Frais scolaires

1. L’esprit du décret

La volonté du législateur est de réduire les frais à charge des parents, d’inciter l’ensemble des acteurs de la communauté éducative à mener une réflexion sur la question des frais scolaires, ainsi que la nécessité d’une communication transparente de la part de l’école en la matière. Le Conseil de Participation est associé à la réflexion, notamment en étudiant la possibilité de mettre en place un mécanisme de forfait et de solidarité pour le paiement des frais réclamés.

Les frais scolaires obligatoires sont ceux que l’école peut réclamer aux parents. A SFXdeux, Ils couvrent :

  • l’entrée à la piscine en 1-2 ;
  • le transport et l’entrée aux activités culturelles et sportives liées au projet pédagogique ou d’établissement (ex : excursions scolaires, etc.) ;
  • les frais de photocopies ;
  • les frais liés au prêt de livres, d’équipement personnel et d’outillage.

Les frais scolaires facultatifs

L’établissement scolaire peut également proposer aux parents des dépenses facultatives qui devront être réclamées au prix coûtant. Il est possible d’inclure sous la subdivision « frais facultatifs » : les frais liés à des achats de fournitures scolaires ou autres, les frais de participation à des activités facultatives (qui doivent obligatoirement avoir lieu en dehors du temps de cours), les abonnements à des revues.

2. Concrètement, à SFXdeux

Le but poursuivi est de mettre en adéquation le souci de disposer d’outils pédagogiques adaptés et le montant des frais réclamés aux parents. En lien avec le Conseil de Participation, nous cherchons désormais à encore mieux communiquer et informer au sujet des frais scolaires qui sont engagés durant une année pour votre enfant et de faciliter et simplifier les transactions financières.

 2.1. Acompte entre début septembre et fin octobre

Un acompte de 146 € en 1-2-3-4-5èmes années et de 166 € en 6ème année à régler par virement bancaire vous sera demandé en début d’année scolaire.

Ensuite, 3 fois par an, vous recevrez un décompte par enfant qui précisera l’utilisation de la somme payée. Nous mettrons tout en œuvre pour que le montant des activités puisse rester dans ce budget.

2.2. Décompte de fin d’année

Dans l’information de fin d’année (mois de mai), s’il reste une somme non utilisée, elle sera reportée l’année suivante sauf si votre enfant change d’école ou si vous demandez un remboursement.

2.3. Possibilité d’échelonnement des frais importants

Si vous souhaitez échelonner les frais qui excéderaient le montant de 50 euros, veuillez contacter l’économe.

3. Les coûts estimés une année scolaire

Nature des frais 1 2 3 4 5 6
Photocopies 50 60 70 70 70 70
Prêt des livres 26 26 26 26 26 26
Activités pour tous 40 50 60 60 60 60
Piscine – Techno 30 10 0 0 0 0
Sous-total 146 146 156 156 156 166

.