Présentation

Les finalités de notre enseignement

L’épanouissement tant humain qu’intellectuel des jeunes reste notre finalité première et nous nous référons en cela à la pédagogie jésuite qui inspire nos textes de référence.

Nous voulons développer un esprit d’accueil qui permette aux jeunes de vivre dans une ambiance amicale et épanouissante. Les professeurs, les éducateurs et la direction sont au service des jeunes pour les aider à progresser, en tenant compte des spécificités de chacun.

L’éducation des jeunes ne peut se faire qu’à travers un partenariat et une collaboration franche et loyale entre les parents, les élèves et la communauté éducative toute entière. L’acceptation des projets éducatif, pédagogique et d’établissement constitue un gage de cette collaboration.

Au terme de leurs années d’études, les élèves pourront accéder aux études supérieures (universitaires ou aux Hautes Écoles).

L’Institut Saint-François-Xavier (école fondamentale et école secondaire) est géré par un Pouvoir Organisateur qui est lié, par convention, à la Compagnie de Jésus.

La direction quotidienne est assurée par une équipe

  • le directeur, M. Luc Bosson
  • la directrice adjointe et préfète des études, Mme Martine Meessen

 

Notre objectif est d’envisager la scolarité de votre enfant de façon globale en tenant compte des principes éducatifs et pédagogiques de notre projet d’école.

Horaire d’une journée

07h45 Ouverture de l’école
Heure 1 08h25 – 9h15 Cours
Heure 2 09h15 – 10h05 Cours
10h05 – 10h20 Récréation
Heure 3 10h20 – 11h10 Cours
Heure 4 11h10 – 12h Cours
Heure 5 12h00 -12h50 Temps de midi 1-2-3 / Cours en 4-5-6
Heure 6 12h50 – 13h40 Cours en 1-2-3
Temps de midi 4-5-6
Heure 7 13h40 – 14h30 Cours
Heure 8 14h30 – 15h20 Cours
Heure 9 15h20 – 16h10 Cours 3-4-5-6 / remédiations
Étude du soir sauf le vendredi
16h45 Fermeture de SFXdeux (16h le vendredi)
  • Mercredi : les cours se terminent à 12h00 pour tous les élèves
  • Vendredi : les cours se terminent à 15h20 pour tous les élèves
  • Les retenues sont organisées le mercredi de 12h30 à 14h30

Les spécificités du projet pédagogique

  • SFXdeux organise uniquement un enseignement général de transition.
  • L’école n’organise pas de seconde session au mois de septembre. Tous les élèves sont délibérés en juin.
  • Afin de soutenir les élèves qui rencontrent des difficultés, afin de leur donner une seconde chance dans certaines situations, l’école organise en janvier, des tests de récupération dont la cote remplace celle de l’examen (voir le Règlement des études).
  • Le module « Structures des apprentissages » est une aide qui est proposée dès le début de l’année aux élèves qui terminent leur 6ème année primaire avec quelques difficultés (prendre contact avec la direction à ce sujet). Ce module est également une remédiation qui peut être décidée par le Conseil de classe en cours d’année. Il a lieu à la place de l’activité complémentaire choisie.
  • Afin d’accompagner et de coacher les élèves qui rencontrent des difficultés dans certaines matières, l’école organise différentes remédiations disciplinaires selon les années d’études. Il existe également des remédiations transversales pour les plus grands élèves, selon l’année d’étude. Ces différentes remédiations sont accessibles aux élèves qui en font la demande ou sont décidées par un conseil de classe. Elles sont organisées en plus de l’horaire de l’élève, en début ou en fin de journée. Elles font l’objet d’un compte-rendu de la part du professeur auprès du conseil de classe et via le bulletin de l’élève.
  • Nous prévoyons que les élèves orientés vers une année complémentaire (1S) poursuivent leur scolarité dans une classe de 2ème année, avec des remédiations à la place de l’activité complémentaire.

La dimension éducative

À l’Institut Saint-François-Xavier, les professeurs et les éducateurs veillent à l’épanouissement de chaque élève et à son bien-être. Pour y parvenir, il est nécessaire de déterminer des règles de vie commune. Organiser la vie de plus de 650 personnes dans une école implique l’élaboration d’un règlement d’ordre intérieur. Celui-ci est conçu de façon à assurer à toutes et à tous, un climat de respect mutuel. Dès lors, éduquer c’est aussi veiller au respect de ces règles de vie commune pour garantir un lieu sécurisant, surtout pour les plus jeunes.

À travers l’écoute, le dialogue, la concertation, nous avons le souci de développer une attitude citoyenne chez nos élèves.

SFXdeux, ce sont des cours mais c’est aussi …

Un enrichissement culturel par des contacts avec le théâtre, la musique, le cinéma, des expositions, etc.

Des possibilités d’échanges linguistiques.

Des voyages : à titre d’exemple, en 2013-2014, les 3ème partiront à Amsterdam, les 5ème à Londres.

Des moments de retour sur soi (projet personnel) qui favorisent la connaissance de soi et la maturation du choix des études supérieures (en 5ème et en 6ème).

Une Unité de Documentation installée au centre de l’école et intégrant les outils informatiques (CCM équipé de 32 PC en réseau) et les ouvrages de références (UD : dictionnaires, encyclopédies, revues, etc.).

Une guidance pédagogique assurée par les professeurs et les titulaires.

Pour chaque jeune qui le désire, un soutien assuré par le centre PMS.

Une équipe d’éducateurs à l’écoute des élèves, soucieuse de leur intégration à SFXdeux, de leur socialisation et de leur épanouissement.

Des réfectoires adaptés à un moment de calme et de convivialité sur le temps de midi.

Il est possible de louer un casier à l’Institut selon les disponibilités auprès des éducateurs.

Un Conseil des élèves dans lequel les délégués de classe participent à la vie de l’école et font l’apprentissage des valeurs démocratiques..