Soutien aux élèves en difficultés au 1er degré

La finalité du 1er degré commun est l’obtention du CE1D.

Durant ce degré, chaque élève va pouvoir développer ses forces mais devra également faire face à ses faiblesses.

Pour certains, surmonter ces dernières peut s’avérer compliqué. C’est pourquoi SFX2 développe un programme de soutien aux élèves faisant face à des difficultés d’apprentissage.

  • Mise en place d’aménagements raisonnables

En Fédération Wallonie-Bruxelles, tout établissement scolaire doit, conformément à la législation, prévoir des aménagements raisonnables pour les élèves présentant des « besoins spécifiques ».

Leur objectif est de permettre aux jeunes à besoins spécifiques d’accéder aux apprentissages au même titre que les autres.

Ces aménagements peuvent être environnementaux, matériels, organisationnels, pédagogiques et relationnels.


Sur la base du rapport d’un spécialiste (neuropsychologue, logopède,…) datant de maximum un an, les parents d’un élève présentant des troubles d’apprentissage peuvent faire la demande d’introduction d’un protocole fixant ces aménagements.

Le protocole sera validé par le Conseil de classe aux moments prévus par le calendrier.

  • Soutien aux apprentissages durant la 1ère année commune

En 1ère année, nous allons laisser le temps aux élèves de s’adapter et aux enseignants de les découvrir. Si l’enseignant fait face à un élève qui ne parvient pas à surmonter seul ses difficultés, une aide ponctuelle en LM1 et en math pourrait être proposée par le Conseil de classe.

  • Soutien aux apprentissages durant la 2ème année commune

En fin de 1ère année, l’ensemble des enseignants d’une même discipline se réunit afin de cibler les élèves qui font face à de grandes difficultés en français et/ou mathématiques et/ou LM1. Nous proposons à l’élève et ses parents d’intégrer pour toute la durée de la 2ème année commune les petits groupes de soutien aux apprentissages. Concrètement le jeune est retiré du groupe classe lors de ces cours pour participer à un cours en petit groupe.

L’objectif de ceux-ci reste le même que celui des groupes classes : préparer aux CE1D. Ces cours sont repensés afin de privilégier une approche plus concrète des nouvelles matières. Les exigences sont adaptées aux critères habituels de réussite du CE1D. Cette gestion en petit groupe permet, éventuellement, de revenir sur certaines lacunes des années précédentes. Au final, la matière nécessaire à la réussite du CE1D, dans ces petits groupes, est identique à celle vue dans les grands groupes, mais la méthode diffère.

La volonté d’SFX2 est d’aider au maximum les élèves dans l’obtention du CE1D. Toutefois, le simple fait de faire partie d’un petit groupe de soutien aux apprentissages n’est pas suffisant pour réussir le CE1D. Cette mission nécessite aussi votre soutien à domicile et repose sur l’engagement et le travail fourni par vos enfants au quotidien.