Bulletins

Le bulletin est un outil de communication au sujet de la progression des apprentissages des élèves. Les bulletins sont remis aux élèves 3 fois par an (voir agenda de l’école) :

Le bulletin

Tout au long de l’année et à tous moments, les parents et les élèves ont accès au bulletin chiffré via la plateforme Smartschool. A plusieurs reprises (voir agenda de l’école), un bulletin détaillé avec des commentaires est communiqué à l’élève et ses parents. Celui-ci comprendra les cotes significatives par compétence et les commentaires des professeurs. Les cotes sont pondérées en fonction de l’importance accordée aux tests et/ou aux compétences. Ces modalités définies, par discipline et par année, figureront dans le document d’intentions pédagogiques. Les pondérations sont communiquées à l’élève avant chaque test ou examen. La cote est exprimée sur 20. Les décisions et les avis du Conseil de classe figurent dans ce bulletin.
Les élèves et leurs parents ayant un accès à ces bulletins via la plateforme Smartschool tout au long de l’année, il n’est pas nécessaire de signer ceux-ci.
 En 1ère année, il existe une période de travail journalier diagnostique et une période de travail journalier sommatif (ces périodes s’étendent du début de l’année scolaire à la fin de l’année scolaire).
 En 2ème année, il existe une période de travail journalier diagnostique et une période de travail journalier sommatif (ces périodes s’étendent du début de l’année scolaire à la fin de l’année scolaire) ET une période pour les épreuves externes certificatives (CE1D)
 Aux 2ème et 3ème degrés (école d’enseignement général de transition), il existe une période de travail journalier diagnostique et une période de travail journalier sommatif (ces périodes s’étendent du début de l’année scolaire à la fin de l’année scolaire) ET une période pour des examens et/ou des épreuves externes certificatives (CESS).

Au 1er degré :

Au terme de la 1ère année commune (1C)

Les élèves suivent la 2ème année commune (2C) avec un PIA si des difficultés existent.

Au terme du 1er degré

Si l’élève a atteint les compétences de fin de degré, il est admis dans une première année du 2ème degré quelle qu’elle soit.   Si l’élève n’a pas atteint les compétences de fin de degré, il est orienté vers l’année complémentaire appelée 2S.

Au terme de la 2S

Si l’élève a atteint les compétences de fin de degré, il est admis dans une première année du 2ème degré quelle qu’elle soit.   Si l’élève n’a pas atteint les compétences de fin de degré, il est admis dans une première année du 2ème degré avec avis d’orientation précisant les types et les formes qui lui sont accessibles.

Aux 2ème et 3ème degrés :

Au terme de chaque année

Le Conseil de classe est appelé à délivrer trois types d’orientation :

AOA : Réussite d’une année et passage dans l’année supérieure sans restriction.

AOB (au 2ème degré) : Réussite partielle d’une année avec une limite à l’accès de certaines formes d’enseignement, de sections ou orientation d’études de l’année supérieure.

AOC : Marque l’échec et ne permet pas à l’élève de passer dans l’année supérieure.

Les critères de réussite :

Lorsqu’un élève obtient une cote égale ou supérieure à 10/20 à la globalisation finale de l’année scolaire ou aux épreuves externes certificatives (CE1D et CESS), il réussit dans cette discipline. Seuls les cours de la formation commune ou des options de base ont un caractère certificatif.

2. Le suivi pédagogique

En fonction des difficultés éventuelles, le Conseil de classe communique une décision (suivi pédagogique ou éducatif). Le titulaire est la personne de référence pour expliquer la décision et la démarche.

3. Pas de seconde session

A SFXdeux, nous développons une pédagogie basée sur une décision finale prise en juin par le conseil de classe. Il n’existe pas de seconde session à SFXdeux.

 

.