Projet d’établissement – Règlement d’ordre intérieur – Règlement des Etudes

L’Institut Saint-François-Xavier, lié par convention à la Compagnie de Jésus, propose des projets éducatif et pédagogique spécifiques

(télécharger au format pdf)

Quatre axes inspirent notre travail :

  • Accueillir chaque jeune
  • Éduquer toute la personne
  • Accompagner l’élève dans ses apprentissages
  • Accueillir, éduquer, apprendre dans l’esprit de l’évangile.

Le projet d’établissement concrétise notre Projet éducatif et pédagogique

Les domaines de l’action éducative de l’Institut s’articulent, sans hiérarchie, autour de 6 axes pédagogiques :

  • Pédagogie globale : elle vise la formation de l’esprit et l’épanouissement de la personne de l’élève; selon les valeurs de l’Évangile, elle tend à conduire chacun à un niveau optimal de compétences.
  • Pédagogie différenciée : elle mise sur la reconnaissance de la singularité de chacun et de l’hétérogénéité des groupes.
  • Pédagogie active : l’élève ne reçoit pas seulement  un enseignement mais il prend une place centrale et active dans son propre apprentissage.
  • Pédagogie participative : elle développe un partenariat entre les adultes et les élèves et prône les pratiques démocratiques.
  • Pédagogie motivante : elle met en place des pratiques qui trouvent leur sens dans les réalités d’aujourd’hui et qui permettent la construction de projets personnels.
  • Pédagogie ouverte au monde : elle fait place à l’actualité, l’environnement, le patrimoine culturel, la découverte d’autres cultures, les dimensions , européenne, mondiale,…

________________________________________________________________________________

Conditions de la vie en commun : le règlement d’ordre intérieur (ROI)

(télécharger au format pdf – ROI Version complète)

(télécharger au format pdf – ROI Version élève)

  • Pour que chaque élève y trouve un cadre de vie favorable au travail et à l’épanouissement personnel ;
  • Pour que chaque élève puisse faire siennes les lois fondamentales qui règlent les relations entre les personnes et la vie en société ;
  • Pour que chaque élève apprenne à respecter l’autre dans sa personne et ses activités ;
  • Pour que chaque élève puisse apprendre à développer des projets en groupe.

Ceci suppose le respect des lois, des décrets , des règles (en majuscule dans le règlement) et des normes définies et applicables à SFXdeux (texte en minuscule) qui permettent à chacun de se situer.

Les parents y trouveront également les règles liées à l’obligation scolaire notamment la gestion des absences..

________________________________________________________________________________

Les principes de l’interaction pédagogique : le Règlement des études (RDE)

(télécharger au format pdf – RDE Version complète)

(télécharger au format pdf – RDE Version élève)

Vous y trouverez :

  • les modalités de composition des classes et des choix d’options ;
  • les informations à donner aux élèves en début d’année ;
  • l’évaluation et les moyens de communication ;
  • l’organisation, la composition et les compétences du conseil de classe ;
  • la sanction des études et les procédures de recours ;
  • les contacts entre l’école et les parents.