1ère et 2ème années

L’épanouissement tant humain qu’intellectuel des jeunes reste notre finalité première et nous nous référons en cela à la pédagogie jésuite qui inspire nos textes de référence.

Nous voulons développer un esprit d’accueil qui permette aux jeunes de vivre dans une ambiance amicale et épanouissante. Les professeurs, les éducateurs et la direction sont au service des jeunes pour les aider à progresser, en tenant compte des spécificités de chacun. Le projet de SFXdeux au premier degré repose sur la différenciation des besoins des élèves. Nous voulons que chaque élève soit accompagné dans ses apprentissages selon qui il est ; nous voulons faire progresser chacun vers son niveau d’excellence et le préparer à la réussite du CE1D.

L’éducation des jeunes ne peut se faire qu’à travers un partenariat et une collaboration franche et loyale entre les parents, les élèves et la communauté éducative toute entière. L’acceptation des projets éducatif, pédagogique et d’établissement constitue un gage de cette collaboration.

Notre souci est que chaque élève puisse développer ses apprentissages au sein des deux premières années qui forment le premier degré et la fin de l’école du fondement, et que, pour la suite, il y trouve les éléments de réflexion qui lui permettent de trouver véritablement sa voie au travers des différentes options proposées par l’enseignement en Communauté française, que ce soit dans notre école (enseignement général) ou dans un autre établissement (enseignement technique ou professionnel).

Télécharger la présentation de l’école, des cours, des horaires et des grilles de cours (format pdf)

Les cours en 1ère et 2ème années

1. Formation commune

Français 6h
Mathématiques 4h
LM1A (Anglais) / LM1N (Néerlandais : à situation inchangée, ne sera vraisemblablement plus proposé pour la rentrée de septembre 2019) 4h
Etude du milieu (EDM) 4h
Sciences 3h
Éducation physique 3h
Religion 2h
Education artistique 1h
Education par la technologie 1h
TOTAL 28h

En principe, l’élève est tenu de garder la même langue moderne que celle suivie en primaire.

2. Activités complémentaires au choix

Un cours à choisir parmi les propositions ci-dessous :

  • Domaine Langue moderne : Atelier de communication en anglais (2h)
  • Domaine Langue moderne : Atelier de communication en néerlandais (2h) 
  • Domaine Français : Latin (2h)
  • Domaine Français : Atelier d’expression et de communication (2h)
  • Domaine Sciences et Mathématiques : Activités en Mathématiques (2h)
  • Domaine Activités physiques : Sport – cours mixte (2h)

2. Activités liées au projet d’établissement

En 1ère année

  • Bien-être scolaire (2h)
    Cette activité est destinée à accompagner les élèves dans la transitions fondamental – secondaire, la méthode de travail, les aspects relationnels, la vie de classe, l’utilisation des outils scolaires (CCM, Smartschool).

En 2ème année

  • Éducation aux médias (1h)
    Cette activité est destinée à développer une réflexion citoyenne sur l’utilisation des réseaux sociaux, des échanges sur internet.
  • Vivre ensemble (1h)
    Cette activité est destinée à développer la qualité des relations interpersonnelles, la réflexion citoyenne et la connaissance de soi pour une orientation optimale à la fin du 1er degré.